Pour aider, pour apprendre

Répondre correctement à une question

1) Je lis attentivement la consigne afin de bien comprendre ce qu'on attend de moi.

2) Je fais une phrase construite pour répondre, qui commence par une majuscule et se termine par un point.

3) Je reprends les mots de la consigne afin de formuler correctement ma réponse.

Il existe plusieurs types de consignes, qui ne demandent pas le même type de réponses. Voici quelques exemples :

Consigne : Quel mode verbal permet d'exprimer un ordre ?

        >> Le professeur attend une connaissance précise.

        Réponse : Le mode verbal qui permet d'exprimer un ordre est l'impératif.

 

Consigne : Relevez dans le texte les expressions montrant la tristesse du personnage.

        >> Le professeur attend que tu cites le textes, c'est-à-dire qu'il faut rechercher dans le texte des expressions et les recopier dans ta réponse.

        Réponse : Les expressions montrant la tristesse du personnage sont : "pleure à chaudes larmes" (ligne 2) et "en baissant la tête" (ligne 14).

 

Consigne : Penses-tu que ce texte appartient au genre du conte ? Justifie ta réponse par des éléments précis.

        >> Le professeur attend que tu proposes des idées pour répondre à la question. Tu devras évoquer des passages précis du texte pour prouver ce que tu avances.

        Réponse : Je pense que ce texte est un conte car il raconte l'histoire d'une petite fille de manière organisée. D'autre part, il fait intervenir des lieux et des personnages merveilleux, comme la sorcière à la ligne 28 ou le loup qui parle à la ligne 32. Enfin, il délivre une morale à la fin : "Jamais plus de ta vie tu ne quitteras le chemin pour courir dans les bois, quand ta mère te l’a défendu." (lignes 60 à 63)

A noter ! Pour citer le texte, je n'oublie pas d'utiliser des guillemets et de préciser le numéro de ligne entre parenthèses.

Rechercher

© 2014 Tous droits réservés.